Résumé conférences BCLA 2025 - Partie 1 : Contactologie générale
Jan 02, 2026Focus express
✅ Le BCLA : le congrès mondial où science et pratique se rencontrent en lentilles de contact
✅ Conférence 1 – Tendance mondiale : les lentilles journalières s’imposent comme la référence
✅ Conférence 2 – Innovation & pratique : 17 ans pour qu’une découverte devienne une habitude clinique
✅ Conférence 3 – Abandon du port : l’inconfort reste la cause principale, mais des leviers concrets existent
Résumés des conférences du BCLA 2025 - British Contact Lens Association - Birmingham, Congrès les 5-6-7 Juin 2025
Par Marina Barthe
🔥 Le feu du BCLA : entre science et passion
J’ai découvert le BCLA en 2013, mon tout premier congrès international. Une claque scientifique ! Tout ce que je lisais depuis des années dans La Revue de l’Optométrie (LRO), c’était là sous mes yeux 🥹🥹. En 2015, j’y retournais, cette fois pour co-rédiger le compte rendu de conférences pour LRO avec mon mentor, Jean-Lub Dubié ♥️. Et en 2025 me voici continuer le travail au sein de Studio-Optométrie 🤩. J’y vois la suite d’une transmission 😉
Depuis, ce congrès est devenu pour moi un repère : un lieu où la recherche, la pratique et l’humain se rencontrent, toujours avec une longueur d’avance.
Cette année, les géants du BCLA ont introduit le congrès en nous disant que “La lentille de contact, c’est le pont entre la science et la pratique”. Au BCLA, on ne vient pas seulement pour parler de vision, mais pour apprendre à changer la vie des gens. C’est ce feu de savoir 🔥 qu’on ramène chez nous dans nos consultations, pour le transmettre à nos porteurs 🔥.
Et puis, cette année, le hasard m’a offert un clin d’œil incroyable. En me promenant dans les rues de Birmingham, je tombe sur une affiche de squash avec en photo les meilleurs joueurs du monde. Je regarde de plus près et : c’est le PSA British Open, qui se joue à Birmingham là maintenant en même temps que j’y suis. DINGUE !
Et… Les matches ont lieu dans le bâtiment juste à côté du BCLA 🤣🤣🤣 Mes deux passions réunies dans la même ville, la même semaine. INCROYABLE QUOI ! Tu fais le BCLA en journée, et tu regardes des matchs de squash de ouf le soir = #kiff
De quoi me donner plein d’idées quand je regardais les matchs.. C’est ce que vous découvrirez bientôt dans la série de vidéos : Vision et performances sportives, dont les premiers épisodes parleront… du squash sans lunettes.
Bref 🤗
Je vous présente ici une sélection des conférences marquantes du congrès, avec un regard clinique et pratique sur ce que j’en retiens pour notre quotidien. Je découpe les résumés en plusieurs articles, en les rassemblant par thème.
Conférence 1. Tendance de la contactologie à travers le monde - Lyndon Jones & Philip Morgan
Les conférenciers nous montrent une progression impressionnante du port en lentilles journalières, passées d’environ 17 % des adaptations en 2000 à près de 47 % en 2023.

Source : International trends in daily disposable contact lens prescribing (2000–2023): An update. Morgan et al. 2024
Les porteurs de lentilles journalières sont en moyenne âgés d’une trentaine d’années, avec 37% des porteurs hommes, et 35% de porteuses femmes
Les conférenciers expliquent la montée en puissance des lentilles journalières, en montrant plusieurs facteurs et enjeux cliniques :
- Kératites microbiennes : les risques sont les mêmes en lentilles mensuelles vs journalières, mais les infections sont moins sévères en journalières
- Conditions inflammatoires : il y a 12,5 fois plus de risque de complications inflammatoires (condition infiltrative) en lentilles mensuelles qu’en journalières
- Pourquoi ? La 1ère raison : c’est l’étui lentilles, et le comportement des porteurs à l’égard de l’observance. Exemple : trop de porteurs ne nettoient pas leur étui lentille, seulement 20% des porteurs changent l’étui à chaque nouveau produit, certains prêtent leur étui, et 2 % stockent même leurs lentilles… dans des verres ! 😬

- SICS : La journalière évite cette complication (Stainings cornéens induits par les solutions d’entretien)
- Confort : Une étude montre même que certaines lentilles journalières (non citées dans l’étude) sont notées avec le même confort subjectif en fin de journée qu’un non porteur de lentille
- Coût : Pour 4 jours de port par semaine, le coût en journalière est le même que les lentilles mensuelles
- Moins de 4 jours de port/sem : la journalière est plus intéressante financièrement
- À partir de 5 jours de port/sem : la mensuelle est plus intéressante financièrement
- Impact sur l’environnement : les déchets en lentilles de contact journalières sont de 0,8kg/ an. Peu d’impact écologique comparé aux bouteilles d’eau, ou de jus d’orange..
Conférence 2. Changer nos pratiques en contactologie en fonction des innovations - Brooke Messer, Byki Huntjens, James Wolffsohn
Un constat saisissant : il s’écoule en moyenne 17 ans entre la découverte scientifique d’une “évidence” et son intégration dans la pratique courante en santé visuelle.
Exemple :
- 19 ans d’attente pour l’utilisation de la fluorescéine, dans la classification de la sécheresse oculaire
- 29 ans d’attente, pour l’utilisation d’échelle de graduation en contactologie
- 14 ans d’attente pour l’usage généralisé des lentilles Silicone-Hydrogel
- + de 32 ans d’attente, pour qu’on corrige de manière systématique l’astigmatisme en lentilles (et ce n’est pas encore généralisé à ce jour! Certains font encore l’équivalent sphérique..)
- 7 ans d’attente pour traiter la myopie en dispositif optique à contrôle myopique (ça a été + rapide que le reste! Merci l’OMS)
- En 2017 : 7 tests diagnostics pour la sécheresse oculaire ont été indiqués. En 2025, ils ne sont pas tous faits !
Pourquoi tout ce temps ?
Les principaux freins à l’innovation en pratique clinique :
- Le coût : l’innovation coûte plus cher
- Le temps : changer ses habitudes demande du temps de formation, d’application
- La communication : transmettre l’information nécessite de la connaître et de prendre le temps de communiquer dessus
- L’inertie du praticien : il existe plusieurs profils de praticiens
Zoom sur les praticiens : es auteurs identifient quatre profils face à l’innovation.
- Le praticien innovant ➡️ il fonce. Il propose direct les nouveautés à leur patient en tant qu’innovation tout juste découverte. Il est moteur dans le changement
- Le praticien à adaptation rapide ➡️ il observe, se renseigne, comprend la logique de l’innovation, et l’intègre rapidement dès qu’il est convaincu. C’est souvent lui qui inspire les autres à suivre.
- Le praticien conservateur ➡️ il reste fidèle à ce qu’il connaît. Il n’est pas contre le changement, mais il attend que la nouveauté ait fait ses preuves et qu’elle soit bien installée avant de bouger.
- Le praticien pragmatique ➡️ il choisit d’adopter une innovation seulement si elle apporte un impact réel dans sa pratique. Il ne rejette pas la nouveauté, mais il la filtre.
Alors que pourtant, beaucoup de patients sont prêts à tester !
Comme le dit Byki : “Quand un nouveau téléphone sort, tout le monde veut le dernier modèle !”
👉 En lentilles, ce devrait être pareil.
À nous, professionnels, de faire le lien et d'expliquer ce que ces évolutions changent concrètement : plus de confort, moins de sécheresse, de meilleures performances visuelles, une meilleure qualité de vie, etc…
Devenir un peu le Steve Jobs de la lentille de contact, capables de montrer que l’innovation change vraiment la vie.

Et tout commence en consultation. Pas besoin d’équiper tout le monde, mais il faut en parler : la lentille doit être présentée comme une option.
Le chiffre qui fait remettre en question
Pour beaucoup, l’abandon de port de lentilles de contact a été un mini-traumatisme. Pourtant, 3 porteurs sur 4 pourraient être rééquipés aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques. L’innovation devient alors un levier de réconciliation entre le porteur et la lentille.
À nous d’informer, encourager et accompagner nos porteurs.
🔥 Secouez vos habitudes. Testez, osez, innovez ➡️ soyez proactifs, pas spectateurs.
Conférence 3. Pourquoi les porteurs abandonnent le port de lentilles ? Ce que disent les études - Philip Morgan
Philip Morgan distingue 2 profils de porteurs de lentilles :
Le nouveau porteur : pourquoi il abandonne ?
Les deux grands motifs d’abandon de port chez les nouveaux porteurs sont :
- La mauvaise vision
- Les problèmes de manipulation
Les solutions :
- Un suivi rapproché en début de port permet de corriger rapidement les problèmes de vision : lentilles toriques qui tournent, corrections à ajuster pour les lentilles progressives, confort à optimiser…
- La manipulation est l’un des grands oubliés de la contactologie moderne : elle ne devrait jamais être déléguée à une vidéo, mais toujours réalisée en face à face avec le praticien.
Ces étapes sont essentielles à la réussite du port. C’est ainsi qu’on prévient les mésaventures des premiers temps et qu’on évite l’abandon.
Le déjà-porteur : pourquoi il abandonne ?
Le motif principal reste l’inconfort en lentilles de contact, qui se met en place petit à petit.
Bon réflexe clinique : faire noter le confort sur une échelle de 0 à 100 à chaque visite. C’est simple, traçable et utile pour savoir quand agir, et comparer les performances de nos changements.
Ce que montrent les études
Chez des porteurs symptomatiques en lentilles journalières, le confort diminue au fil de la journée. Des interventions “à mi-journée” (remettre la même lentille ou en mettre une neuve) n’améliore pas le confort : le problème semble davantage lié aux changements de la surface oculaire (film lacrymal, interaction paupière-lentille), qu’à la lentille elle-même.
Trois leviers concrets pour améliorer le confort
- Le bord de la lentille souple : il agit directement sur l’interaction palpébrale, et sur le confort de port
- La qualité de surface d’une lentille de contact : bonne mouillabilité, longue tenue des larmes sur la lentille va diminuer la friction entre la paupière et la lentille, et limiter l’inflammation sur la zone Lid Wiper
- La réduction de l’inflammation : la zone Lid Wiper est une zone charnière car si une inflammation se met en place (LWE*), elle va transmettre des médiateurs pro-inflammatoires à la surface oculaire, qui vont altérer le film lacrymal et provoquer l’inconfort
À l’agenda du praticien : Choisir la lentille en fonction de la forme de son bord et de sa technologie de surface, car ces paramètres influencent directement la LWE — et bien sûr, observer cette zone lors des contrôles.
*Lid Wiper Epitheliopathy
Ce premier article ouvre la série des BCLA 2025 Stories :
- Parie 1 : Résumé des conférences sur la contactologie générale
- Partie 2 : Résumé des conférences sur la myopie
- Partie 3 : Résumé des conférences sur la sécheresse oculaire